top of page

PACTE D’ELEVAGE – F.L.G. - Qualité +

Il vous est proposé de souscrire un pacte ou convention destiné à promouvoir les élevages soucieux d’améliorer la qualité des chiots produits. Il s’agit notamment de mener des dépistages ou tests de santé préalables sur les géniteurs avant tout projet de reproduction.

Il s’agit aussi de respecter un certain nombre de conditions dans la conduite de son élevage. Celles-ci sont déjà posées dans les dispositions légales et réglementaires en vigueur et que tout éleveur se doit de respecter. Elles sont renforcées d’engagements conventionnels, dits de Qualité +, présentés dans le pacte qui vous est soumis ci-dessous.

Dans le cadre de cette convention, l’association s’engage à assurer l’aide et la promotion des élevages référencés ainsi que des portées produites. Et ce sur tous les médias dont elle dispose. Notamment sur son site Internet, les réseaux sociaux généraux ou spécialisés, ainsi que tous autres médias en ligne ou de presse écrite.

Le non-respect, par l’éleveur référencé, des dispositions consenties au titre d’un pacte d’élevage - Qualité +, entraînera, ipso facto, la suspension immédiate du référencement et le retrait de son élevage de toutes les communications, promotions et autres listes de diffusion où il pouvait apparaître.

Le non-respect réitéré d’une quelconque des modalités souscrites entraînera, de plein droit, la résiliation définitive de la convention souscrite.

 

Convention Pacte –F.L.G – Qualité + - Dispositions

1. Se conformer aux dispositions légales et réglementaires en vigueur en matière d’élevage canin.

 

Soit et à minima justifier :

 

* d’infrastructures adaptées à la conduite de son élevage en termes d’installations et d’espace.

* d’un certificat de capacité en cas de détention de plus de 10 chiens à l’élevage ou d’une production supérieure à 2 portées annuelles.

* d’un N°-Siret si les conditions précitées sont réunies.

* d’une déclaration au Livre des Origines Françaises (LOF-Centrale Canine) de toutes les portées et chiots produits.

* de l’identification par puce électronique de tous les chiots produits.

* de la primo-vaccination réglementaire de tous les chiots cédés.

* de la remise des attestations nécessaires aux acquéreurs de chiots. Soit les attestations réglementaires de vente, certificat vétérinaire de santé et transport pour des chiots âgés à minima de huit (8) semaines.

* de la remise d’une notice de conseil d’élevage.

 

2. Etre éleveur déclaré (Centrale Canine) et membre actif de l’association France Leonberg Group

Soit justifier :

* de son adhésion à l’association France Leonberg Group (N°)

* de la détention d’un affixe

* d’avoir produit au moins une (1) portée dans les 3 années précédant la demande de référencement. N° / déclaration LOF 

*de la communication à l’association des lices et étalons de race LEONBERG (noms –N°-LOF) détenus à l’élevage.

* Ne pas se livrer à des comportements, propos ou publications contraires au respect dû aux personnes, aux autres élevages et à l’association F.L.G.

 

3. Se conformer aux recommandations posées par l’association F.L.G. en matière d’élevage et reproduction. Pacte – Qualité +.

 

Soit s’engager à :

 

* Ne faire reproduire que des géniteurs, français ou étrangers, disposant d’un pédigrée complet et définitif. Soit définitivement inscrits au LOF, ou sélectionnés selon les procédures en vigueur dans les clubs et pays hors de France.

* Ne faire reproduire que des géniteurs âgés d’au moins 18 mois pour les mâles et 24 mois pour les femelles et disposant d’une empreinte génétique (ADN).

* Ne pas faire reproduire une femelle plus d’une fois par année.

* Ne plus faire reproduire des géniteurs âgés de plus de huit (8) ans sauf reproduction par insémination / sperme prélevé ou congelé provenant d’étalons de plus de huit (8) ans ou décédés.

*Ne faire reproduire que des géniteurs dépistés en matière de dysplasie coxo-fémorale et justifiant des stades A, B ou C. Dans ces deux derniers cas (stade B ou C) l’autre géniteur utilisé en reproduction devra justifier d’un stade A. 

* Ne faire reproduire que des géniteurs dépistés en matière de dysplasie des coudes et des hanches justifiant des stades 0 ou SL. Dans ce dernier cas (SL) l’autre géniteur utilisé en reproduction devra justifier d’un stade 0.

* Ne faire reproduire que des chiens dépistés en matière de Polyneuropathie  (LPN-1 LPN-2). Stade requis NN.

* Ne faire reproduire que des chiens dépistés en matière de Leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP). Stade requis NN.

 

 

Les demandes de référencement sont à envoyer à :

Patricia MUSIAUX

secretaire.flg@gmail.com

 

 

 

bottom of page