top of page

ANATOMIE DE L'OEIL

L'OEIL - ANATOMIE

La partie transparente à l'avant du globe oculaire est appelée cornée. Autour de la cornée se situe la conjonctive et en-dessous la sclérotique. Derrière la cornée se trouve la chambre oculaire antérieure remplie d'un liquide, qui sert à tenir l'œil sous tension. Après se trouve l'iris dont la couleur varie. 

Beaucoup de chiens ont des yeux bruns mais on trouve aussi des yeux jaunâtres et bleus.

Au milieu de l'iris se trouve une ouverture, c'est la pupille. Si la lumière est intense elle est 

contractée et petite. Quand il fait sombre elle se dilate. Le cristallin se situe derrière l'iris et est 

complètement encerclé par une membrane (capsule du cristallin). 

Quand le cristallin a une luminosité normale elle est invisible à l'œil nu et la pupille ressemble à un cercle noir au milieu de l'œil. Le cristallin est tenu en place par des petites fibres appelées " zonules ". Ces zonules se situent du bord du cristallin, ce bord est aussi appelé équateur, jusqu'au corps ciliaire, ceci c'est un petit renflement qui se trouve derrière l'iris. A l'arrière du cristallin se trouve une masse gélatineuse, nommée aussi " vitré ". A l'avant de ce vitré se trouve une sorte de creux dans lequel est placé le cristallin. Ce creux est appelé " fosse patellaire ". L'œil produit constamment de l'humidité qui est éliminée régulièrement par l'angle de filtration, qui se trouve entre la base de l'iris et la cornée.

A l'arrière de l'œil se trouvent la rétine et la papille. Normalement le cristallin se trouve derrière 

l'iris dans un aménagement du vitré. Il est tenu en place par des fibres qui se situent entre le bord du cristallin et le corps ciliaire.

442 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page