top of page

DYSPLASIE DE LA HANCHE ET DU COUDE, PROTOCOLE DE LECTURE

Protocole de lecture des radios


Les modalités de lecture sont définies par chaque club de race, tant pour le choix du ou des lecteurs, que pour les modalités que doit suivre tout propriétaire d'un chien radiographié.

Ce sont les clubs de race, qui transmettent ensuite à la Centrale Canine, la liste des résultats, afin que ceux-ci soient intégrés dans la base de données de la SCC.

En résumé, dès que vous envisagez de faire interpréter un résultat de radio des hanches ou des coudes, VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT suivre le protocole instauré par votre CLUB DE RACE, ce qui signifie, que vous ne devez rien envoyer à la SCC


L’âge minimal pour le dépistage est de 18 mois pour le Leonberg


La radio peut être faite par votre vétérinaire habituel, qui certifiera l’identité du chien. Le chien doit être anesthésié (ou sous sédation profonde) pendant la radio et mis dans la position officielle.


Sur la radiographie, les informations suivantes doivent figurer : le numéro d’identification de l’animal, sa date de naissance, la date de l’examen, les coordonnées d’identification du vétérinaire et les marques de repérage du côté droit ou gauche. Ces informations doivent être dans l’émulsion et non séparées du film.

Une radio numérique devra être déposée par le vétérinaire qui a fait la radio sur le portail myvetsxl, il devra choisir la race du chien et la déposer à l’attention d’un des lecteurs officiels du club, seul le lecteur sélectionné pourra la lire, il faudra donc bien demander la lecture par ce lecteur


Le vétérinaire doit remplir une attestation pour confirmer l'identification du chien radiographié. Cette attestation peut être faite selon le modèle du CFL ou selon le modèle SCC


La demande de lecture se fait selon le protocole du Club Français du Leonberg, par un formulaire à envoyer, avec un paiement et une enveloppe pour le retour.

Aucune demande de lecture n'est à faire directement à la SCC.

Le résultat d’une lecture officielle est envoyé au propriétaire, ainsi qu’au club de race, qui le transmet automatiquement à la SCC pour enregistrement.


Source : Société Centrale Canine

612 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page