top of page

DYSPLASIE DU COUDE

Dernière mise à jour : 31 déc. 2020

Définition

La dysplasie des coudes est une anomalie de développement de cette articulation qui peut provoquer des boiteries chez les jeunes chiens de grande race. La dysplasie est souvent bilatérale (50% des cas).

La dysplasie du coude regroupe en fait plusieurs affections bien distinctes qui ont une conséquence commune, le développement d’arthrose.


· Ostéochondrite dissécante (OCD)

Un fragment cartilagineux se détache partiellement ou complètement de la surface articulaire du condyle huméral médial. Une inflammation articulaire et une douleur apparaissent.


· Fragmentation du processus coronoïde médial

Un petit fragment osseux situé à la face interne de l’articulation se détache de l’ulna (cubitus). Ce fragment irrite la surface articulaire et érode le cartilage de l’humérus adjacent.


· Non-union du processus anconé

Un fragment osseux situé à l’arrière du coude ne s’est pas fusionné avec l’ulna durant la croissance. Normalement, ce processus osseux fusionne avec l’ulna vers l’âge de 16 semaines. Les races prédisposées sont les Berger Allemands, les Bassets, les Mastiffs et les Saint-Bernards


· Incongruence du coude

La conformation de l’articulation est imparfaite, et le cartilage articulaire s’érode rapidement. De manière simplifiée, les surfaces articulaires ne s’emboitent pas correctement et il en résulte de l’arthrose.



H = Humérus

R = Radius

U = Ulna

1 = Processus coronoïde

2 = Processus anconé

3 = Incisure trochléaire


Origines

Tout comme pour la dysplasie de la hanche, les causes de la dysplasie du coude sont essentiellement génétiques donc transmissibles à la descendance (d’où l’importance de la sélection de reproducteurs indemnes), avec une intervention de facteurs environnementaux: nutritionnels (excès de calories, de calcium, de protéines…), traumatiques (en particulier au niveau des cartilages de croissance de l’ulna et du radius), sol glissant (favorisant des aplombs panards devant, avec comme conséquence une pression excessive sur le cartilage de croissance de l’ulna, qui peut grandir moins vite que le radius).

Ces causes prédisposantes peuvent provoquer des lésions d’ostéochondrose dans le coude, ainsi qu’une dysharmonie entre la croissance du radius et de l’ulna. Or, pour que le coude se forme normalement, il faut que ces deux os de l’avant-bras aient des longueurs compatibles. Ils croissent grâce à des cartilages de croissance distincts et indépendants. Si l’un de ces

cartilages de croissance vient à dysfonctionner, cela aura des conséquences sur la longueur des deux os et donc provoquera une dysplasie du coude.


Symptômes

Les symptômes peuvent apparaître dès l’âge de 4,5 mois, sous forme d’une boiterie d’un antérieur. Lorsque les deux antérieurs sont atteints, la boiterie peut être bilatérale, souvent plus prononcée sur un membre. La gravité des symptômes est variable : certains chiens ne boitent pas pendant la croissance; mais avec le développement de l’arthrose, une boiterie apparaît au fil des années, ainsi qu’une ankylose du coude, avec une douleur à la flexion et à l’extension, d’autres boitent légèrement en vieillissant, voire jamais, et enfin certains sont réellement très handicapés.

Même s’il ne boite pas, votre chien peut quand même être dysplasique…


Mise en évidence

Il est parfois nécessaire de pratiquer d’autres examens (scanner, arthroscopie…) quand les clichés radiographiques se montrent peu concluants.


Aspect héréditaire

Dans une étude portant sur une population « tout venant » de Rottweilers (SWENSON et coll, JAVMA 1997), la fréquence de la dysplasie du coude passe de 31%, chez les chiots issus de deux parents indemnes, à 48% chez les chiots dont seul l’un des parents est indemne, et à 56% chez les chiots dont les deux parents sont affectés. Ce n’est donc pas parce que les parents sont indemnes de dysplasie du coude que le chiot aura obligatoirement ce même statut !

Les mesures prophylactiques entreprises dès 1981 en Suède et en Norvège pour lutter contre la dysplasie du coude, en écartant de la reproduction les animaux atteints, ont permis de faire nettement diminuer l’incidence de l’affection dans plusieurs races.

C’est donc à partir de 18 mois que l’on réalisera la radiographie de dépistage “officielle” qui permettra de classer le chien. Bien entendu, en cas de boiterie pendant la croissance, la radiographie devra être faite sans délai pour ne pas compromettre les chances d’un éventuel traitement en cas de dysplasie.


Cotations radiologiques

La méthode de lecture des radios des coudes, bien que définie par l'IEWG ( International Elbow Working Group) en Janvier 1999 est loin de faire l'objet d'une aussi grande vulgarisation que celle utilisée pour la lecture des radios des hanches. Elle prend en compte la taille des ostéophytes (prolifération du tissu osseux, liée à une croissance de l'os, à un endroit où l'os est stressé. La prolifération est en général une structure ronde, dont la croissance est très lente), et l'existence de lésions primitives.


La grille se divise en cinq niveaux :

- ED0 (Elbow Dysplasia 0) : absence de dysplasie radiologiquement visible: coude normal

- SL : Stade Limite Presque Normal : coude présentant de très légers défauts

- ED1 : dysplasie légère: arthrose légère et ostéophytes de taille inférieure à 2 mm

- ED2 : dysplasie moyenne : arthrose modérée et ostéophytes de taille comprise entre 2 et 5 mm

- ED3 : dysplasie sévère: arthrose sévère et ostéophytes de taille supérieure à 5 mm


Traitement

Traitement chirurgical : il doit être réalisé pendant la croissance, le plus précocement possible (dès 5 mois pour la non-union du processus anconé), avant que l'arthrose ne se développe. La décision d'opérer sera prise en tenant compte de la gêne, du pronostic, de l'utilisation du chien...L'opération permet en général de diminuer la boiterie, et de retarder le développement de l'arthrose. Dans certains cas, le geste chirurgical initial de « nettoyage » articulaire réalisé lors de l'arthroscopie est suffisant.

Traitement médical : il sera entrepris en remplacement ou en complément du traitement chirurgical, le plus précocement possible pour les chondroprotecteurs. Il s'agit du traitement de l'arthrose et des douleurs qui l'accompagnent, il associe des molécules anti-inflammatoires et anti-douleurs.


COMME TOUJOURS, POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, DEMANDEZ A VOTRE VETERINAIRE HABITUEL

340 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page