top of page

Hypothyroïdie du chien : la détecter, la comprendre et la soigner.

Dernière mise à jour : 25 déc. 2020

L’hypothyroïdie du chien est un bouleversement hormonal commun chez les canins. Fous sur les origines, les syndromes et les traitements permettant de faire face à ce trouble endocrinien canin.


Les différentes causes engendrant l’hypothyroïdie du chien

La majorité des chiens souffrant de l’hypothyroïdie du chien sont âgés de plus d’un an, bien que les chiots représentent environ 10 % des cas. L’hypothyroïdie primaire, qui est la cause la plus connue chez le chien, soit dans 95% des cas, est assimilée à la détérioration de la glande thyroïde par le système immunitaire de l’animal. Cela engendre une carence sanguine en hormone thyroïdienne. L’hypothyroïdie canine est héréditaire. L’organisme de l’animal se met à éliminer les cellules thyroïdiennes en fabriquant des anticorps. Ce mécanisme est alors appelé « Thyroïde lymphocytaire ». Une autre cause courante se rapporte à l’atrophie idiopathique, où les cellules graisseuses prennent la place des cellules thyroïdiennes . L’hypothyroïdie congénitale, qui apparaît à la naissance du chien, est un autre facteur d’hypothyroïdie canine.


Les signes physiques et comportementaux

L’hypothyroïdie touchant le chien provoque des symptômes variés. Les premiers signes surviennent habituellement entre 3 et 8 ans et commencent généralement par la qualité des poils qui se détériore. Les symptômes physiques de cette maladie canine se rapportent à une baisse globale du métabolisme de l’animal. L’animal rencontre généralement un ou plusieurs des symptômes suivants :

* diminution de la fertilité

* affaiblissement de son rythme cardiaque

* résidus de cholestérol sur la cornée

* crampes

* boiteries


Les chiots souffrant d’hypothyroïdie congénitale souffrent de dérèglements au niveau de leur croissance et de trouble du développement cérébral. Des changements de comportement peuvent aussi être constatés chez l’animal en raison de cette maladie. Ainsi, un chien souffrant d’hypothyroïdie est plutôt dépressif. Il peut aussi souffrir de phobies d’origine méconnue ou de brefs moments d’hyperactivité. L’animal est anxieux et excité en même temps. Il peut également se montrer agressif, surtout lorsqu’il est importuné sur le lieu où il dort ou s’il est simplement touché.


Traitement conseillé contre l’hypothyroïdie canine

Pour soigner l’hypothyroïdie du chien, il faut lui donner des hormones thyroïdiennes de synthèse. La dose est à adapter au poids de l’animal ou aux résultats constatés par les prises de sang de contrôle. Le médicament se prend deux fois par jour et 20 à 30 minutes avant le repas minimum pour simplifier l’ingurgitation. Même stabilisée, cette pathologie requiert un suivi de la part du vétérinaire, ainsi des prises de sang fréquentes, du moins au début du traitement. Lorsque tous les symptômes sont éliminés, après quelques mois de prise de médicament, la fréquence d’administration peut être réduite à une prise quotidienne. L’absence de manifestations cliniques est progressive et lente. Par ailleurs, le test relatif à la stimulation à l’hormone ACTH va permettre de déterminer un Cushing iatrogène, dont la Valeur Prédictive Positive atteint les 70%. Il existe un hypercortisme iatrogène relatif à une administration externe de cortisone. Cette situation se produit généralement lorsqu’un chien est traité pour des soucis dermatologiques ou une maladie auto-immune, nécessitant des administrations répétées de cortisone.

284 vues

Kommentare


bottom of page