Fréquence : Répandue
Maladie héréditaire : Oui
Vice rédhibitoire : Non
L'entropion du chien, aussi appelée anomalie palpébrale, est une anomalie des paupières à l'origine d'une irritation douloureuse et très irritante pour l'animal. Cette anomalie se manifeste par un enroulement du bord de la paupière (inférieure et/ou supérieure) vers l'intérieur de l’œil du chien. Il y a deux catégories d'entropion : les entropions primaires, appelés aussi congénitaux ou développementaux, qui sont les plus courants et présents depuis la naissance de l'animal, et les entropions secondaires, groupe constitué des entropions séniles, spastiques et cicatriciels. Ces derniers apparaissent durant l'existence de l'individu, par exemple chez les chiens âgés, ou encore à la suite d'un traumatisme ou d'une opération chirurgicale. Ils peuvent aussi se former à cause d'une lésion de la cornée.
De nombreuses races de chiens ont une prédisposition à l'entropion congénital. En effet, les Akita ou les Labrador ont souvent des entropions au niveau de leurs paupières inférieures, les paupières supérieures des Cocker Spaniel Américain sont souvent touchées, alors que les Shar Pei et les Bouledogue Français peuvent avoir un entropion au niveau de la paupière inférieure comme supérieure.
L'enroulement de la paupière vers l'intérieur de l’œil provoque le frottement et l'irritation des cils et/ou des poils sur la cornée et la conjonctive, ce qui est très douloureux pour l'animal. Les symptômes de cette inflammation sont un œil rouge qui pleure (on parle de conjonctivite) et possiblement des lésions de la cornée, appelée ulcère cornéen, qui peuvent se compliquer par une infection de l’œil ou sa perforation, ce qui entraîne sa perte.
Le seul traitement contre l'entropion du chien est chirurgical. Il s'agit d'exciser un petit fragment de peau de la paupière sous la zone de l'entropion, puis de suturer les berges de la plaie afin de tendre la paupière et supprimer l'enroulement.
Source : chien.com
Comments