top of page

LA CATARACTE DU CHIEN

Dernière mise à jour : 30 sept. 2020

Fréquence : Répandue

Maladie héréditaire : Oui

Vice rédhibitoire : Non

La cataracte du chien est une opacification du cristallin qui entraîne des problèmes de vue chez le chien âgé, mais aussi chez les animaux plus jeunes. Les protéines de la matrice du cristallin se dénaturent, ce qui entraîne son opacification. Cette dernière empêche les rayons lumineux de traverser pour atteindre la rétine et transmettre au cerveau les images sous forme d'impulsions nerveuses via le nerf optique. La conséquence est une baisse progressive de la vision, pouvant aller jusqu'à la cécité du chien (lorsque le cristallin est totalement opaque).


Les causes sont nombreuses, puisqu'elles peuvent être génétiques, métaboliques, traumatiques, toxiques, séniles, ou simplement secondaires à une autre affection.

Il n'existe pas réellement de traitement contre la cataracte du chien, puisqu'il est impossible de rendre à nouveau transparent un cristallin opaque. Pour autant, certains traitements médicamenteux ou des compléments alimentaires pour chien permettent de ralentir le vieillissement du cristallin, retardant simplement la perte inéluctable de la vision du chien. Une opération chirurgicale coûteuse (entre 800 et 1500€ par oeil) permet de rétablir une vision correcte chez le chien, mais elle est néanmoins déconseillée pour les animaux âgés (risques anesthésiques et fréquentes complications post-opératoires).


Source : chien.com

89 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page